Circuit découverte 15 jours

Grand Tour du Laos (15  jours / 14 nuits)

Chiang Rai-Pakbeng-Luang Prabang-Xiengkhuang-Vang Vieng-Vientiane-Pakse-Tadlo-Khong Island-Done Daeng

C’est le grand tour du Laos, avec à l’honneur une grande variété de sites et d’activités. Nous allons vous montrer comment passer deux semaines inoubliables dans ce pays enchanteur. D’une croisière de luxe au Mékong, aux villages Hmong, aux sites archéologiques mystérieux, aux temples ornés et aux superbes cascades, cette excursion a tout pour plaire!

tour all Laos

Jour 1. Arrivée – Chiang Rai

À votre arrivée à Chang Rai, vous serez transféré à votre hôtel où vous aurez le reste de la journée libre.

Nuit à Chiang Rai

Repas: _ / _ / _

Jour 2. Chiang Rai – Chiang Khong – Frontière de Huay Xai – Pakbeng (Croisière sur le Mekhong)

Transfert matinal vers la ville frontalière de Huay Xay (le trajet en voiture prend environ 2 heures). Remarque : Il est recommandé d’arriver à la frontière de Huay Xai tôt entre 8h00 et 9h30. Arrivée à la jetée de Huay Xai, vous rencontrerez le représentant de Luang Say. Après avoir accompli les formalités à la frontière et voyagé jusqu’à Luang Say Cruise, le bateau Mekhong Smile Cruise quitte la jetée de Huay Xay à 09h00 pour une croisière sur le Mékong jusqu’à Pakbeng. En route, un arrêt est prévu pour observer la vie rurale le long du Mékong et visiter les groupes ethniques minoritaires. Ensuite, vous recevrez un déjeuner buffet à bord. Arrivée à Pakbeng avant le coucher du soleil et enregistrement au LuangSay Lodge. Vous pourrez ensuite dîner sur la terrasse surplombant le fleuve Mékong.

Nuit à Pakbeng

Repas: Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner

Note: Le programme Mekhong Smile croisière en aval est ouvert tous les lundis, jeudis et vendredis. Chaque dimanche, la croisière part avec Pak Ou I (par un bateau en acier blanc). Pour la saison verte (mai-septembre), la croisière part tous les lundis et vendredis. * Aucune opération en juin en raison du niveau de la rivière en saison sèche. Il est conseillé à tous les passagers de laisser leurs grandes valises dans la salle de stockage sur le bateau à Pakbeng et prendre seulement une petite sac à dos avec des vêtements de rechange.

Jour 3. Pakbeng – Pak Ou Caves – Luang Prabang

Petit déjeuner complet au lodge. Facultatif : allez faire un tour à pied jusqu’au marché de Pakbeng, où les gens des villages minoritaires environnants échangent leurs marchandises. A 08h30, embarquez sur le bateau pour la deuxième étape de la croisière. Un court arrêt pour découvrir un village Hmong avant d’avoir un déjeuner buffet à bord. Continuation vers le village de PakOu à l’embouchure de la rivière Nam Ou, puis visite des grottes de Pak Ou “Grotte des mille Bouddhas”. Sur le chemin de Luang Prabang, un bref arrêt est fait pour observer le processus traditionnel de fabrication de l’alcool de riz local. Arrivée à Luang Prabang avant le coucher du soleil.

Nuit à Luang Prabang.

Repas: Petit-déjeuner / Déjeuner / _

Jour 4. Luang Prabang – visite d’une demi-journée

Vous pouvez choisir de démarrer tôt la journée en assistant au rituel matinal des moines revêtus de leur kāṣāya traditionnel couleur safran collectant les offrandes des fidèles. Cette procession est unique au Laos, seul pays Bouddhiste à perpétuer cette tradition. Après, vous pourrez visiter le Marché du Matin avant de retourner à l’hôtel pour petit-déjeuner. Ensuite, nous visiterons (avec guide audio) le Royal Palace Museum abritant de nombreux vestiges (fermé le mardi). Puis, nous ferons un tour des temples en commençant par le magnifique Wat Xiengthong, dont le toit qui s’étend jusqu’au sol représente le style classique de Luang Prabang, ainsi que le Wat Visoun, appelé aussi “Stupa pastèque” à cause de sa forme. Enfin, nous visiterons l’excellent Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie qui vous donnera un aperçu des différentes ethnies et cultures du Laos (fermé le lundi).

Nuit à Luang Prabang.

Repas: Petit-déjeuner / _ / _

Jour 5. Luang Prabang – Hmong Experience et cascade de Kuang Si

Après le petit déjeuner, nous irons faire le tour du marché local de Phosi, l’endroit où les habitants font leurs achats. Nous nous arrêterons également à Ock Pop Tock, un centre de tissage de soie. Une visite guidée vous expliquera le processus de tissage. Ensuite, nous nous rendrons à Ban Thinkeo, un village Hmong et commencerons le trekking avec les villageois. Votre guide vous expliquera comment le peuple Hmong  utilise les plantes dans son quotidien. Ensuite, vous irez dans les jardins couper des légumes et des herbes avec des locaux. Nous continueron vers les chutes de Kuang Si, où vous pourrez profiter d’un pique-nique surplombant les belles cascades à niveaux. Vous aurez la possibilité de vous rafraîchir dans les eaux bleues turquoises. Vous reviendrez à temps à Luang Prabang pour voir le soleil se coucher sur le Mékong.

Nuit à Luang Prabang.

Repas: Petit-déjeuner / Déjeuner / _

Note: pendant la saison des pluies (Mai-Septembre) l’itinéraire du tour est sujet à des changements en raison des conditions météorologiques, toutefois un programme alternatif est disponible.

Jour 6. Luang Prabang – Xiengkhuang (route)

Nous partirons vers 8h en suivant une route de montagne sinueuse pour nous rendre à Xiengkhuang, connue pour sa fameuse “Plaine des Jarres”. Notre premier arrêt sera Houi Hei, offrant une fantastique vue sur les montagnes environnantes. Nous visiterons ensuite Ban Kiu Kam Pone, un village Khmu, avant d’arriver a Phou Khoun pour le déjeuner. Puis, nous prendrons la route de Xiengkhuang, atteignant ainsi 1500 m, notre plus haut point d’altitude. Nous aurons le temps de faire un arrêt à Ban Son Boom, un village Hmong. Notre dernier arrêt vous montrera le rôle majeur qu’a joué le Laos pendant la guerre du Vietnam puisque nous visiterons la Grotte cachée du Buddha qui servit d’hôpital à l’armée durant la guerre. Vous aurez également la possibilité de visiter un ancien tank russe. On arrivera à l’hôtel en début de soirée (le trajet total nécessite 7 à 8 heures de route, arrêts compris)

Nuit à Xiengkhuang.

Repas: Petit-déjeuner / _ / _

Jour 7. Xieng Khuang – Plaine des Jarres et Muang Khoun

Vous pourrez commencer tôt avec la visite du marché central. Nous irons ensuite au MAG, Mines Action Group, un centre qui donne des informations sur le nettoyage des mines et autres munitions non explosées sur les terres laotiennes (UXO). Nous vous conduirons ensuite jusqu’au pittoresque Site des Jarres 2 pour notre randonnée d’une heure le long de la crête jusqu’à l’impressionnant Site des Jarres 3 composé d’environ 150 jarres, offrant une superbe vue sur les campagnes environnantes. Ensuite nous vous conduirons jusqu’à l’ancienne capitale de la province Muang Khoun, où vous pourrez explorer des ruines dans le style Lanna comme le stupa That Fun et le Wat Phiawat, temple renfermant une énorme statue de Buddha assis. Sur le chemin du retour, nous ferons un dernier arrêt pour visiter le Site des Jarres 1, le plus grand et le plus large de tous où se trouve plus de 300 jarres.

Nuit à Xiengkhuang.

Repas: Petit Déjeuner/_/_

Jour8. Xiengkhuang – Vang Vieng (Route)

Nous voyageons par la route vers Vang Vieng, avec une pause café à Ban Nam Chat. Ensuite, continuez en voiture et faites un arrêt à Phoukoun Phiengfa pour le déjeuner. Après le déjeuner, nous nous arrêterons à Ban Hin Ngon, un pittoresque village Hmong. Nous avons également un arrêt optionnel à Pha Hom, qui possède un marché forestier local, offrant des serpents comestibles, des rats et toutes sortes de reptiles! Notre dernier arrêt de la journée est un court point de vue du magnifique paysage de karstique des montagnes Phatang. Nous arrivons ensuite à Vang Vieng en fin d’après-midi où vous avez le reste de la journée libre. (Le trajet en voiture dure aujourd’hui environ 7-8 heures, y compris les arrêts sur le chemin)

Nuit à Vang Vieng.

Repas: Petit-déjeuner / _ / _

Jour 9. Vang Vieng -Vientiane (Route)

Ce matin, nous visitons la grotte pittoresque de Tham Jang, qui offre une vue imprenable sur la rivière Nam Song et le paysage karstique environnant. Ensuite nous mettons en route vers Vientiane. Nous nous arrêtons à Tha Heua, un petit village spécialisé dans le poisson séché, que vous verrez suspendu devant les maisons. Nous continuons ensuite jusqu’à Nam Ngum, un lac pittoresque créé par l’endiguement de la rivière Nam Ngum. Après le déjeuner surplombant le lac, nous nous arrêtons à Ban Keun, célèbre pour sa mine de sel. Ici vous pouvez en apprendre davantage sur la vie quotidienne de la population locale. Juste à l’extérieur de Vientiane, nous faisons un dernier arrêt à l’intéressant Don Makai Market, un marché d’insectes, où, les aventuriers peuvent essayer quelques-unes des délicieuses collations proposées! Retour à Vientiane en début de soirée.

(Le trajet en voiture dure environ 4-5 heures, y compris les arrêts sur le chemin).

Nuit à Vientiane.

Repas: Petit-déjeuner / _ / _

Jour 10. Vientiane – 1/2 jour de découverte de la ville

On débute la journée dans le plus vieux temple, Wat Sisaket avec ses milliers de miniatures Bouddha et à l’ancien temple royal Wat Prakeo, transformé en musée religieux. Il renferme une superbe collection de bouddhas en bronze et d’objets sacrés. Nous irons voir le Pha That Luang, monument bouddhique le plus sacré du pays (contiendrait un vrai cheveu de Buddha), vous pourrez photographier l’imposant monument Patuxay connu comme l’arc de triomphe de Vientiane et rendant hommage aux Laotiens morts pendant les guerres pré-révolutionnaires. Direction le temple Wat Si Muang, un des plus visités et appréciés par les laotiens, renfermant le Lak Mueang, pilier carré, orné d’une statue de Buddha ainsi que le gardien des esprits des statues. Vous pourrez faire le tour du musée COPE, mettant en avant les grandes campagnes de bombardement durant la guerre du Vietnam. Nous terminerons en beauté par un coucher de soleil sur le Mekong.

Nuit à Vientiane.

Repas :  _/_/_

Jour 11. Vientiane – Pakse – TadLo (Vol)

Vous serez transféré à l’aéroport pour le vol Laos Airlines QV301 départ à 08:35, arrivée à 09:50 à Pakse. (Remarque: les horaires des vols sont sujets à changement sans préavis des compagnies aériennes). À l’arrivée, vous prendrez la route menant au plateau Bolaven. Ce plateau, étant situé au-dessus de la vallée du Mékong est connu pour ses températures plus fraîches. Notre premier arrêt sera de visiter Ban Lak Sipkao (Kilometre19), un village Laven spécialisé dans la fabrication de couteaux. Puis, direction une plantation de thé, près de la cacade pittoresque Tad Fan. Ensuite, arrêt dans une plantation de café, puis direction le marché coloré de Tha Teng (food market des minorités ethniques). Nous explorerons par la suite un autre village intéressant Kok Puong Katu, possèdant un autel sacrificiel. Nous arrivons à la belle cascade Tadlo en fin d’après-midi, où vous serez libre le reste de la journée.

Nuit à TadLo.

Repas: Petit-déjeuner / _ / _

Jour 12. Tadlo – Pakse – Wat Phou -Khong

Après le petit-déjeuner, nous quittons le plateau et nous arrêtons d’abord à la jolie cascade de Paxuam. Nous transférons ensuite à Champassak et sur Wat Phou, un autre site du patrimoine mondial, qui a été reconnu par l’UNESCO en 2002. Wat Phou est le site de ruines qui faisaient autrefois partie d’un temple construit avant Angkor Wat à Siem Reap. Il contient certaines des architectures khmères les plus anciennes qui datent d’entre les 7-11èmes siècles. En fin d’après-midi, vous vous dirigerez vers Don Khong, la zone des 4000 îles qui est le point le plus large du Mékong pendant la saison des pluies. Pendant les mois secs la rivière se retire, laissant des milliers d’îles et d’îlots. Arrivée à l’île de Khong par ferry tôt le soir.

Nuit sur les îles Khong.

Repas: Petit-déjeuner / _ / _

Jour 13. Île de Khong – Ile de Khone – Don Daeng

Après le petit-déjeuner, nous visiterons la campagne environnante et embarquerons pour un tour en bateau vers Don Khone, où nous aurons la possibilité d’explorer l’île en Tuktuk ou en vélo. Ainsi, vous pourrez faire le tour les vestiges de la période française et de la cascade Liphi ou “couloir du diable”. Nous retournerons au continent dans le village de pêcheurs de Ban Nakasang, et nous irons voir la cascade Khone Phapheng. Elle est considérée comme ayant le plus gros volume d’eau d’Asie du Sud-Est. Située dans une région qui regorge de vie sauvage, près de la frontière avec le Cambodge, elle est a couper le souffle. Puis nous repartirons vers le nord en bateau pour traverser le Mékong jusqu’à l’île de Don Daeng, où vous pourrez vous détendre le reste de la journée.

Nuit sur l’île de Don Daeng.

Repas: Petit-déjeuner / _ / _

 Jour 14. Don Daeng Island

Une journée libre aujourd’hui, pour se détendre au bord de la piscine ou louer des vélos pour explorer l’île et ses charmants petits villages.

Nuit sur l’île de Don Daeng.

Repas: Petit-déjeuner / _ / _

Jour 15. Don Daeng Island – Pakse – Départ

Après le petit déjeuner, vous prendrez un bateau à longue queue vers le continent et vous prendrez la route pour Pakse et l’aéroport pour votre vol de départ. Et c’est déjà la fin de votre tour !

(Bateau de l’île Done Daeng au continent de Ban Muang environ 25 minutes et conduire à l’aéroport de Pakse environ 1 heure) Repas: petit-déjeuner / _ / _

FIN DE L’EXCURSION

Réservez votre place pour ce tour à l’avance en payant 50% d’acompte.

Remboursement effectué en cas d’annulation jusqu’à 5 jours avant le départ. Pour une annulation moins de 5 jours avant le départ nous gardons 100$ de frais de dédommagement.

S’il vous plait indiquez les dates auxquelles vous souhaitez partir pour votre tour ! [powr-paypal-button id=05407f02_1513053401]