Aventure Thakhaek

Thakhaek

THAKHAEK
Khammouane est situé dans le centre du Laos, à la frontière des provinces de Bolikhamxay et Savannakhet. Khammouane couvre environ 16 000 kilomètres carrés et a une population d'environ 330 000 habitants, principalement engagés dans l'agriculture. La vallée du Mékong à l'ouest est encadrée par la chaîne de montagnes Annamite qui sépare Khammouane du Vietnam à l'est.

Les montagnes de calcaire sont nid d'abeilles avec d'innombrables grottes, dont certaines ont caché pendant des années des trésors oubliés. La grotte de Bouddha (Tham Pa Fa) a été découverte en 2004 et abrite 229 images inestimables de Bouddha. La grotte de Kong Lor est peut-être la plus connue de la province. Elle mesure 7,5 kilomètres de long et atteint une hauteur et une largeur de 90 à 100 mètres à certains endroits. La province compte trois aires protégées nationales (APN) qui couvrent une énorme superficie d'environ 6 295 kilomètres carrés au total. Le NPA Phou Hin Poun englobe une grande partie de la forêt calcaire et compte 43 espèces de chauves-souris. Le NPA de Hin Namno est situé dans la zone où le calcaire de l'Indochine centrale rencontre la chaîne annamite et, par conséquent, possède des escarpements et des grottes calcaires proéminents. La zone la plus importante en termes de biodiversité est le NPA Nakai-Nam Theun avec sa gamme complexe d'habitats et les espèces de mammifères nouvellement découvertes telles que le saola, le muntjac géant et le cochon verruqueux indochinois.

Les produits fabriqués localement comprennent des bâtons d'encens faits à la main, des tissages de coton et de soie teints naturellement produits dans la région de Kong Lor. Le casse-croûte préféré de la province, le khaonome parn, est un bonbon doux et collant de couleur verte et noire enveloppé dans des feuilles de bananier faites de soja jaune et de noix de coco au milieu. Cette friandise a été à l'origine apportée aux générations laotiennes par des colons vietnamiens. Aujourd'hui, chaque fois que des Lao visitent Khammouane, ils sont obligés de rapporter un sac de khaonome parn à leurs amis et à leur famille.

Les terres fertiles sont bien adaptées aux plantations de riz, de chou, de canne à sucre, de bananes, etc. La population totale est composée de plaines et de groupes laotiens de terre: Phuan, Tahoy, Kri, Katang, etc. Thakhaek est la capitale provinciale, située à travers le Mékong de Nakorn Phanom en Thaïlande. Il possède également une architecture coloniale française bien préservée, similaire à celle de Vientiane. Les Lao, Phouthai et autres peuples parlant le tai sont les principaux groupes ethniques de Khammouane. Habitant principalement les vallées fluviales des plaines. Il y a aussi le Mékong ou Bru, une minorité ethnique de langue mon-khmer qui représente 13% de la population de la province. En plus petit nombre se trouvent les Kri, Nguan, Atel, Themarou et Maleng qui se trouvent principalement dans la partie montagneuse de l'est de la province.

La vaste forêt de l'aire protégée nationale de Nakai-Nam Theun est un important bassin versant qui alimente de nombreux affluents du Mékong et forme le bassin versant de Nam Theun 2, le plus grand projet hydroélectrique du Laos.