Culture Pakse

pakse

Pakse (Pakxe) est la capitale de la province de Champassak dans le sud du Laos, et le 2e plus peuplé du pays, servant de plaque tournante du transport et du commerce pour le sud du Laos. Si vous prévoyez de vous rendre sur le plateau des Bolavens, Wat Phou, Si Phan Don (4000 îles), la zone de protection nationale de Xe Pian ou Lao Ngam et Tadlo dans la province voisine de Salavan. Pakse est une base idéale avec son atmosphère relaxante sur les rivières Mékong et Sedone, les habitants chaleureux, les restaurants et bars omniprésents au bord de la rivière, et de nombreuses cliniques de massage.
Faire
Pakse est une bonne base pour se rendre sur le plateau des Bolavens où les champs de café et les cascades vous attendent, les îles idylliques de Si Phan Don, également connues sous le nom de 4000 îles, les écotours, les randonnées et les séjours dans les villages de la zone de protection nationale de Sepian, l'Angkor complexe de temples Wat Phou, ainsi qu'aux villages et cascades indigènes de la région de Tad Lo du district de Lao Ngam, province de Salavan. Wat Phou est un site classé par l'UNESCO et est l'homologue du Laos à Angkor Wat / Angkor Thom: c'est le meilleur de son type en dehors du Cambodge.
Il est possible d'organiser une excursion d'une journée à Wat Phou près de Champassak, où vous pourrez également séjourner facilement.
Louez une moto et dirigez-vous vers l'est en direction de Pak Song (Paxxong). Le trajet est joli, et il y a des tas de cascades pour s'arrêter près de Pak Song. Le département provincial du tourisme de Champasak publie quelques belles brochures, dont une sur le plateau des Bolavens qui détaille celles-ci, notamment Tad Fane, Tad Champee, Tad Ueang ​​et Tad Pha Suam. L'admission a tendance à être la même partout: 5 000 kips par personne et 5 000 kips pour un vélo. (prix à partir de décembre 2019)
Une cascade non mentionnée à Tad Sae, qui est située au large de la route 13 à un assez grand carrefour en T avec un tas de vendeurs de fruits qui bordent la route. Pas aussi grand que certains autres, il offre néanmoins un bel endroit pour s'arrêter et manger ou se détendre pendant un certain temps. (Notez que si vous recherchez Tad Sae sur Internet, vous serez dirigé vers celui près de Luang Prabang qui n'est pas le même ici.)
Ce sont plusieurs cafés Internet au coin de la rue principale. Ils facturent environ 6 000 kips par heure. Le nouveau Smart Tour Lao Café à l'extrémité sud de la place du marché dispose du WiFi.
Bowling (actuellement fermé)
Comme à Vientiane, il existe également une véritable piste de bowling située en ville. À 15 à 20 minutes à pied du centre ou à quelques minutes en tuk-tuk, descendez la route principale et tournez à droite vers le grand bâtiment blanc au loin. Ce n'est pas loin de la rivière, donc si vous êtes déjà là-bas, vous pouvez vous y promener. Soyez averti, cependant, que si vous voulez rentrer chez vous, vous devez négocier un tuk-tuk pour rester car vous ne trouverez pas beaucoup de patrouilles là-bas, surtout plus tard dans la soirée.
Massage
Pakse est un endroit idéal pour se faire masser car il existe une variété d'endroits. La plupart des lieux de massage sont regroupés juste au sud de la route 13 près du centre commercial.
Massage de style. Le style est assez délabré mais l'un des rares endroits en ville à proposer explicitement le cou et les épaules. Il y a souvent une fille avec une chemise rose devant. Ils ne se lavent pas les pieds avant le massage traditionnel comme le font la plupart des endroits en ville. 35 000 / h traditionnel cou et épaules de la tête 50 000 / h.
Thanida Spa. Le massage Thanida a une bonne ambiance mais des masseuses plutôt faibles. Attendez-vous à recevoir des SMS et même des conversations téléphoniques pendant votre massage. Attendez-vous également au lait de soja, à un thé amusant et à une serviette froide et humide après le massage. 35 000 / h traditionnel.
Dok Champa. Dok Champa est sur la carte officielle de l'autorité touristique du Laos, il est donc facile à trouver. Ils ont une super ambiance et sont très professionnels. Vous pouvez choisir une masseuse ou un masseur et ils déclarent explicitement aucun massage sexuel. Cet endroit semble offrir une formation décente à leur personnel, alors attendez-vous à de bonnes attentes et vous ne serez pas déçu. Pour les tissus profonds, demandez un masseur. 40 000 / h traditionnel 50 000 / h pied et tête cou et épaules.
Keo Oudone. Cet endroit est un peu hors des sentiers battus, mais vaut bien le voyage. Il est situé à environ 100 mètres de la route n ° 38, sur la même route qui mène à un parcours de golf. 50 000 / h traditionnel et 20 000 Kip pour utiliser leur sauna traditionnel.
Circuits
Green Discovery Laos est le pionnier du Laos dans les voyages d'aventure et l'écotourisme depuis 2000. Ils proposent bien plus de 100 programmes de visites uniques à travers le pays, comprenant des randonnées, du kayak / rafting, du vélo et de l'escalade.
Profiter du Mékong
Il y a plusieurs restaurants / pubs au bord de la rivière, beaucoup jouant de la musique live le soir, bordant le Mékong que de nombreux visiteurs de Pakse ne visitent malheureusement pas.

Festival de course de bateaux. en fin de saison humide (fin octobre). Oubliez les visites touristiques ou la marche paisible dans la ville lorsque vous venez à Paksé pendant les trois jours de ce festival. De grands bateaux à aubes font la course sur la rivière Xe Don et la ville regorge de gens, des stands de faireground avec d'énormes (et énormément bruyants) haut-parleurs, de plus petits stands vendant une variété de nourriture et de vêtements et certains vendant des trucs ridicules comme des camions ou des machettes. Le jeu semble être légitime même pour les enfants pendant ces jours fous; gardez un œil sur les petites tables avec différentes façons de perdre votre argent. Vous pouvez tirer des carabines à air à des prix «locaux» comme des bouteilles de sauce de poisson ou essayer de comprendre par quelles règles les combats et les tambours sont marqués. Si vous pouvez supporter le temps, il n'y aura aucune raison d'aller ailleurs

Vélo à l'un des avant-postes les plus pittoresques - Wat Phou Salao. Commencez à la Résidence Sisouk et dirigez-vous vers le marché de Daoheuang. Traversez le pont japonais qui enjambe le Mékong sur 1 380 mètres et tournez à gauche après environ 400 mètres. Après une petite pente, vous arriverez au parking et à la zone de restauration. Ici, vous pouvez soit garer votre vélo et monter les escaliers jusqu'au grand Bouddha doré et Wat Phou Salao (première moitié sur des escaliers en béton, seconde moitié sur des escaliers en bois en mauvais état) ou continuer à droite sur un béton route. Si vous décidez de prendre la route, le trajet est relativement long car vous faites le tour du dos de la montagne. Après quelques montées raides (pente de 12 à 15%), la route vous emmène encore 1,5 km sur le plat, en arrière vers l'avant de la montagne. Après un grand virage à droite, votre récompense est une vue panoramique imprenable depuis le grand Bouddha doré sur Pakse, le Mékong et le plateau des Bolavens au loin. Continuez vers Wat Phou Salao où vous pourrez vous reposer et prendre un verre dans la petite boutique avant de revenir de la même manière. Vous pourrez ensuite vous arrêter pour explorer le marché de Daoheuang ou prendre un déjeuner-buffet au Champasak Grand Hotel, qui est situé sur votre droite après le pont. Meilleur moment après le lever du soleil ou en fin d'après-midi avant le coucher du soleil. Distance 22 km (ou 12 km en vélo si combiné avec la marche), 125 m de dénivelé positif (jusqu'à 12-15% de pente) / 2 à 3 heures. Type de vélo Vélo de ville, VTT si vous roulez en montée.