savannakhet
Savannakhet, officiellement nommée Kaysone Phomvihane et anciennement connue sous le nom de Khanthabouli, est une ville de l'ouest du Laos et la capitale de la province de Savannakhet.
Avec une population de 120 000 habitants (non datée), c'est la deuxième plus grande ville du Laos, après Vientiane. La ville est le berceau de Kaysone Phomvihane, le premier dirigeant du Laos après la dissolution du Royaume du Laos de 1975 à 1992, et a été nommé d'après lui en 2005.
Bien que l'ancien quartier colonial français de la ville, le long du Mékong - avant, est déprimé et s'effondre, la proximité de la ville avec l'économie florissante de la Thaïlande a entraîné un nouveau développement commercial dans la partie nord de la ville, près à la fois de la traversée du fleuve et de la gare routière.
Comme toutes les villes du Laos, Savannakhet a une population mixte de laotiens, thaïlandais, vietnamiens et chinois, ainsi que des minorités de l'intérieur du Laos. Il possède un grand temple bouddhiste du XVe siècle, Wat Sainyaphum, un temple chinois, la co-cathédrale catholique de Sainte-Thérèse et une mosquée. Le deuxième pont d'amitié entre la Thaïlande et le Laos sur le Mékong se connecte à la province de Mukdahan en Thaïlande. Le pont à deux voies de 12 mètres de large (39 pieds) et de 1 600 mètres de long (5 250 pieds) a été ouvert au public le 9 janvier 2007.