La province de Houaphanh (laotien: ຫົວ ພັນ [kʰwɛ̌ːŋ hwǎː pʰán]; romanisation du Laos: Houaphan) est une province de l'est du Laos. En 2015, elle comptait 289 393 habitants. Sa capitale se trouve à Sam Neua. La province de Houaphanh couvre une superficie de 16 500 kilomètres carrés (6 400 milles carrés). La province est bordée par le Vietnam au nord, à l'est et au sud-est, la province de Xiangkhouang au sud et au sud-ouest et la province de Luang Prabang à l'ouest. Le terrain est accidenté, avec une forêt montagneuse dense formant une grande partie de la province, en particulier du côté ouest. La route principale qui traverse la province est la route 6. Les principaux fleuves sont le Nam Ma, qui coule depuis et vers le Vietnam, en passant par le village de Ban Muang-Et, et le Nam Sam, où se trouvent les villes de Sam Neua et Sam Tai sur. La province abrite les grottes de Viengxay, un vaste réseau de grottes utilisées par le Pathet Lao, et le parc archéologique de Hintang, l'un des sites préhistoriques les plus importants du nord du Laos, parsemés de mégalithes debout. Houaphanh est l'une des régions les plus pauvres du Laos, mais possède des paysages spectaculaires et des traditions textiles raffinées.
Histoire La province abritait le royaume de Bồn Man (royaume de Muang Phuan) depuis le 14e siècle. Après une invasion vietnamienne en 1478 dirigée par le roi vietnamien Lê Thánh Tông, elle devint le territoire Trấn Ninh du royaume Kingdomi Việt avec la capitale à Sầm Châu (aujourd'hui Sam Neua). La région était connue sous le nom de Hua Phan Tang Ha Tang Hok, «la cinquième et la sixième province» et répertoriée par Auguste Pavie comme «Hua Panh, Tang-Ha, Tang-Hoc». Il est resté un avant-poste vietnamien jusqu'en 1893, date à laquelle la propriété a été transférée par les autorités françaises au Laos pendant la période coloniale française. Sous l'orthographe française, la province était généralement Hua Phan. La province abrite les grottes de Viengxay, un vaste réseau de grottes utilisées par le Pathet Lao. De nombreuses grottes de la province ont servi de cachettes à des personnalités importantes du Laos dans les années 1950 et 1960. La grotte de Tham Than Souphanouvong était la cachette du chef révolutionnaire et plus tard du président Souphanouvong, qui y construisit une base en 1964. Le leader révolutionnaire et plus tard le président Kaysone Phomvihane se sont cachés dans la grotte de Tham Than Kaysone à partir de 1964, et plus tard le président Khamtay Siphandone s'est caché à la grotte de Tham Than Khamtay à partir de 1964. Il y a établi une base, avec des salles de réunion, des salles de réception et une salle de recherche. La province de Houphanh était connue pour ses camps de "samana" ("rééducation"). La famille royale lao aurait été emmenée dans un de ces camps près de Sop Hao en 1977. Le prince héritier Say Vong Savang serait mort au camp en mai 1978, suivi de son père, le roi Savang Vatthana de faim, 11 jours plus tard Les minorités religieuses font souvent face à des persécutions dans la province et, à la fin de 1999, de nombreuses minorités ont été arrêtées.
Zones protégées Un village dans la province de Houaphanh Les zones de la province de Houaphanh se trouvent dans la zone nationale de conservation de la biodiversité de Nam Et-Phou Louey (NBCA) et la zone nationale de conservation de la biodiversité de Nam Xam. Il existe également des zones importantes pour les oiseaux (ZICO). La zone IBA Nam Neun de Nam Et est adjacente à la NBCA. Nam Neun a une superficie de 85 450 ha et se situe à une altitude de 800 à 1 500 mètres (2 600 à 4 900 pieds). L'habitat est caractérisé par une forêt mixte de feuillus, ainsi que par une forêt sempervirente sèche, avec des peuplements de bambous et des conifères occasionnels; les zones défrichées ont été remplacées par des zones de prairies secondaires. Les principales avifaunes comprennent le grand calao (Buceros bicornis) et le martin-pêcheur de Blyth (Alcedo hercules). L'IBA du massif de Phou Louey est située dans la NBCA de Nam Et-Phou Louey et adjacente à l'IBA de Nam Neun. L'IBA de Phou Louey s'étend au-delà de la province de Houaphanh dans la province de Luang Prabang. Il s'étend sur 60 070 ha et se situe à une altitude de 700 à 1 800 mètres (2 300 à 5 900 pieds). L'habitat est caractérisé par une forêt mixte de feuillus, une forêt semi-sempervirente, une forêt sempervirente de basse montagne, une forêt sempervirente de haute montagne et une prairie secondaire. La principale avifaune comprend la belle sittelle (Sitta formosa), le calao à cou roux (Aceros nipalensis), le martin-pêcheur de Blyth (Alcedo hercules) et la paruline à évent jaune (Phylloscopus cantator). Il existe quatre espèces confirmées de tortues et deux espèces confirmées d'ongulés. L'IBA de Nam Xam de 69 000 hectares se trouve dans la zone nationale de conservation de la biodiversité (NBCA) de 70 000 ha de Nam Xam. L'altitude de l'IBA varie entre 300 et 1 800 mètres (980 et 5 910 pieds). La topographie est caractérisée par des collines et des basses montagnes. L'habitat comprend une forêt sempervirente sèche, une forêt de Fokienia, une forêt mixte de feuillus, ainsi qu'une forêt de haute montagne rabougrie et moussue. L'avifaune notable comprend la belle sittelle (Sitta formosa), le calao brun (Anorrhinus tickelli), le grand calao (Buceros bicornis), le pic à collier rouge (Picus rabieri) et le calao à cou roux (Aceros nipalensis).