Xiangkhouang abrite la célèbre plaine de pots, l'un des sites préhistoriques les plus importants d'Asie du Sud-Est. Il se compose de milliers de pots en pierre répartis sur trois sites différents. Ces trois sites sont situés dans les vallées des hautes terres et les contreforts inférieurs de la plaine centrale du plateau de Xiangkhouang. L'atmosphère mystique environnante fait de cet endroit un incontournable pour tous les voyageurs au Laos.
À 30 kilomètres au sud de la capitale provinciale de Phonsavan se trouve l'ancienne ville royale de Muang Khoun. Autrefois capitale royale du royaume Phuan au XIVe siècle, Muang Khoun est réputée pour ses somptueux stupas et ses temples. Malheureusement, les bandits chinois Haw au 19e siècle, puis français pendant la première guerre d'Indochine ont endommagé ou détruit certains des temples. Néanmoins, certains stupas et temples bien conservés, tels que Wat Phiawat et That Dam, les bâtiments d'architecture coloniale française et les ruines mystiques font de Muang Khoun un excellent voyage d'excursion d'une journée combo avec la plaine des pots.
Muang Kham est une ville tranquille située à 55 kilomètres au nord-est de Phonsavan. La ville est connue pour la grotte de Tham Piew, site d'un massacre en temps de guerre où près de 400 civils ont été tués pendant la guerre secrète. La visite de la grotte de Tham Piew comprend également un petit musée fournissant des informations utiles sur la guerre secrète. En raison de son emplacement plutôt éloigné, Muang Kham constitue à lui seul une excursion d'une journée. Cette excursion comprend généralement quelques arrêts dans les villages locaux pour en savoir plus sur la culture locale et l'artisanat.
Pour plus de détails sur nos offres de visites culturelles de Xiangkhouang: