L'histoire de Luang Prabang
Situé au centre du nord du Laos, Luang Prabang est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Venez découvrir ses valeurs culturelles, historiques et architecturales exceptionnelles et sa relation harmonieuse entre l'environnement naturel et bâti!
Luang Prabang était la capitale du premier royaume lao, Lane Xang, fondé en 1353. Elle est restée la capitale de Lane Xang jusqu'en 1565, date à laquelle elle a été transférée à Vientiane. Cependant, il reste le centre spirituel et religieux du pays.
Les visiteurs de Luang Prabang sont charmés par l'atmosphère conviviale de cette petite ville. La ville elle-même offre plusieurs perspectives uniques sur l'histoire de la région. Vous pourrez ainsi admirer des temples bouddhistes parfaitement conservés, un musée et une variété d'architecture laotienne, taï-lue, birmane, chinoise et taï. Luang Prabang vend également une grande variété de produits traditionnels. La ville est notamment célèbre pour ses textiles uniques et son beau papier mûrier. Les aliments célèbres à Luang Prabang sont «Aur Lam» (un ragoût épais fait avec l'herbe forgée), «Sakhan», (viande et aubergines), «Jaew Bong», (une sauce à base de piments forts et de peau de buffle) et «khai Pan '(herbe de rivière séchée légèrement frite avec des graines de sésame et de l'ail).
Certains des sites les plus visités de la ville de Luang Prabang sont Wat Xieng Thong, Mount Phou Si, Wat Visounnarath et Wat Manolom. Tout aussi beaux sont les temples moins connus de l'autre côté du Mékong dans le district de Chomphet. Une promenade d'une heure et demie à travers les collines et la forêt vous amènera aux sites du vieux temple et à l'environnement paisible. Finalement, juste à l'extérieur de la ville principale se trouvent la belle cascade de Kuang Si, les grottes de Tham Ting et la cascade à plusieurs niveaux de Tad Sae. Plus loin se trouve Muang Ngoi Kao, un village calme situé sur les rives de la rivière Nam Ou, entouré de hautes montagnes karstiques et de falaises calcaires abruptes.
Luang Prabang grands festivals et cérémonies
Luang Prabang célèbre tous les grands festivals laotiens avec style. Notamment, le plus grand, Pi Mai Lao ou Nouvel An Lao a lieu officiellement du 13 au 15 avril. Cependant, à Luang Prabang, le festival dure souvent une semaine entière avec une foire commerciale, un concours «Miss Lao New Year», des défilés et des cérémonies religieuses. Fin décembre, le Nouvel An Hmong est célébré. C'est une époque où les Hmong présentent leurs plus beaux vêtements traditionnels, organisent des spectacles musicaux et d'autres cérémonies culturelles. A Luang Prabang, les courses de bateaux annuelles ont lieu fin septembre.
À Luang Prabang, vous pourrez observer la cérémonie d'aumône du matin. Chaque matin, des moines traversent la ville en file indienne portant des bols d'aumône pour recueillir l'aumône. Les offrandes des gens sont généralement composées de riz gluant, de fruits ou de simples collations traditionnelles. Connu sous le nom de «Binthabat» au Lao, il s'agit d'une cérémonie religieuse sacrée. Les touristes peuvent participer et photographier la cérémonie. Cependant, les habitants de Luang Prabang, en particulier les moines, demandent que cela se fasse de manière respectueuse.