Que voir au Laos
Largement isolé du reste du monde, le Laos a réussi à préserver son authenticité. C'est l'un des pays les plus préservés et fascinants de l'Asie du Sud-Est. Avec son mode de vie lent et décontracté, il offre une variété incroyablement riche de paysages et de cultures. En effet, le Laos possède 49 groupes ethniques et 86 langues. Un environnement florissant avec des forêts et des hautes montagnes au nord, des plaines ouvertes et des milliers d'îles au sud. Vous pouvez vous balader le long du fleuve Mékong : il y a assez pour satisfaire tout type de voyageur.
Ici, vous trouvez nos suggestions sur les endroits que vous ne devriez pas manquer :
NORD
Huay Xai
Directement à la frontière avec la Thaïlande, cette ville est souvent le point d'entrée pour les voyageurs venant de Chiang Mai et Chiang Rai, et c'est l'endroit idéal pour profiter des couchers de soleil sur le Mékong et s'adapter au mode de vie Lao. Autour de la capitale de Bokeo, il y a un parc national où vous pouvez repérer les gibbons.
De Huay Xai, vous pouvez prendre un chaloupe ou un bus direct jusqu'à Luang Namtha.
Luang Namtha
La capitale Lao de l'éco-tourisme. Des randonnées dans la jungle, du VTT, du rafting et du kayak sont quelques-unes des nombreuses activités de plein air qui peuvent vous mettre en contact avec la nature la plus sauvage. La ville et ses alentours abritent plus de 20 groupes ethniques, et il existe de nombreuses possibilités d'accueil en famille pour vivre leur mode de vie.
Nong Kiaw
Un petit village le long de la rivière Nam Ou, encadré par un paysage spectaculaire et préservé du tourisme de masse. La vie est calme ici. Respirez la nature pendant votre trekking, faite de la spéléologie et/ou de l'escalade. Vous pouvez également simplement profiter du paysage en vous baladant à vélo ou en bateau.
Luang Prabang
L'attraction touristique numéro un au Laos : cette ville protégée par l'Unesco a beaucoup à offrir. Ses rues sont pleines de temples et de wats (ne manquez pas le Palais Royal, le Wat Xieng Thong et le Wat Mai) et accueillent tous les matins la cérémonie de l'aumône des moines. Les marchés nocturnes et les bâtiments coloniaux font aussi parti du décors.
En dehors de la ville, les cascades majestueuses de Kuang Si sont incontournables : de belles rivières et de lacs où il est possible de s'amuser.
Vang Vieng
Un paradis des backpackers et quartier de divertissements. Cet endroit très pittoresque avec ses pics de calcaire, ses grottes et ses sources fraîches, est l'un des favoris des voyageurs.
Vientiane
La capitale du Laos située entre le nord montagneux et le sud plat. Bien qu'elle soit assez petite et calme, ce qui est atypique pour une capitale asiatique, c'est une ville assez intéressante. Vous pourrez visiter les galeries et les musées (le COPE vous aidera à mieux comprendre l'histoire du Laos), tout en profitant de sa scène viticole et gastronomique.
Il est facile de se promener à pied ou en vélo, en observant les temples et les marchés de rue.
SUD
Thakhek
Cette ville dans le centre du Laos est le point de départ d'une excursion circulaire de quelques centaines de kilomètres, connue sous le nom "The Loop". Si vous avez 3 ou 4 jours, louez une moto et partez sur la route à travers des grottes, le long des rivières et des bassins, dans un cadre de calcaire merveilleux.
Savannakhet
C'est la deuxième plus grande ville du Laos et c'est aussi la porte d'entrée du "Dong Phou Vieng" (zone protégée nationale, parfait pour voir des animaux sauvages). Vous apprécierez son ambiance pittoresque et sa culture ethnique, un mélange entre le passé et le présent Lao, et préparez-vous pour le trekking.
Pakse
Si la chaleur du Laos vous assome, c'est l'endroit où aller ! À côté de la ville, il y a le plateau de Bolaven, à 1000 mètres. Les températures y sont plus fraîches. Comme à Thakhek, il y a quelques routes qui peuvent être appréciées en moto. Les chutes d'eau, les fermes, la jungle, la diversité éthnique et le café vous accompagneront pendant tout votre périple.
Don Det
L'une des îles les plus célèbres du delta du Mekong. Il fait partie des 4000 îles dans l'extrême sud du Laos, à côté de la frontière avec le Cambodge. La vie est rurale et très détendue ici. Parfait pour se détendre dans un hamac et essayer de voir un dauphin d'eau douce.