Histoire et visite de Phongsaly
La province de Phongsaly est l'une des provinces les plus reculées de la RDP lao et est dominée par un terrain accidenté et montagneux et une abondance de forêts épaisses et de rivières à débit rapide. La plupart des terres se situent entre 500 et 1 500 mètres d'altitude, ce qui modère la chaleur des zones environnantes de l'Asie du Sud-Est et rend le climat plus propice au trekking et à d'autres activités physiques. Sa capitale, la ville de Phongsaly, est la plus haute ville du Laos PDR à 1400 m d'altitude. La population est officiellement composée de 28 groupes ethniques différents, chacun ayant sa propre culture, ses traditions, ses costumes et ses langues. Plusieurs circuits de randonnée ont été établis par l'Office provincial du tourisme de Phongsaly. Les forêts contiennent une abondance d'animaux, d'oiseaux, d'insectes et de plantes, et il existe certainement de nombreuses espèces non découvertes, nouvelles pour la science.
La plupart des visiteurs de la province de Phongsaly ont le sentiment de «ne plus être au Laos, de ne pas avoir encore atteint la Chine». L'histoire raconte des histoires fascinantes, même si une grande partie se trouve encore dans l'obscurité. Entre la Chine et le Laos, le territoire du nord-ouest de Phongsaly et du sud du Yunnan était autrefois le royaume indépendant Tai Lue de Sipsongpanna. En 1895, les colonialistes français ont tracé de nouvelles frontières le long des bassins versants de la rivière Nam Ou, revendiquant la partie orientale de Sipsongpanna à Phongsaly l’intégrant dans l’Indochine française.
Sa plus grande partie est allée dans la province du Yunnan, en Chine. À moins que beaucoup d'autres villes du Laos, la ville de Phongsaly n'ait pas été détruite pendant la guerre américaine. Il présente un vieux quartier restant avec une architecture en bois yunnanaise maintenant rare à trouver dans le Yunnan lui-même. La plupart des personnes vivant ici appartiennent à l'ethnie Hor, parlant chinois. Jusqu'aux années 1970, il y avait un consulat chinois dans la ville de Phongsaly, aujourd'hui «Phu Fa Hotel». Dans le «Musée des groupes ethniques de la province de Phongsaly», vous pourrez admirer les différents tissus, artefacts et objets d'artisanat locaux.
La ville elle-même est entourée de collines et est construite sur le flanc de la montagne Phu Fa (1 625 m). La randonnée de 45 minutes jusqu'à son stupa au sommet offre une vue spectaculaire sur la ville d'en haut et les montagnes au loin.
Bien que quelque peu éloignés du circuit touristique principal, les visiteurs peuvent passer beaucoup de temps dans la province de Phongsaly à faire des randonnées dans des villages reculés autour de la province, Boun Neua, Muang Khoua sur la rivière Nam Ou et dans la zone de conservation de Nam Lan du district de Boun Tai. Dans le district le plus au nord du pays, Gnot Ou, visitez Vat Luang, un magnifique monastère bouddhiste de style Tai Lue datant de 1445 après JC.
La province propose une délicieuse variété de plats laotiens et yunanais qui se compose d'ingrédients forestiers sauvages tels que des herbes parfumées, des pousses de bambou et de rotin. Après le dîner, essayez un cliché du Lao Lao local, lisse, fort et teinté de vert! Pendant la dernière étape du processus de distillation, ce whisky de riz coule sur des feuilles de framboise fraîchement cueillies absorbant la couleur verte.
Le thé vert de style chinois de Phongsaly est reconnu dans le monde entier pour sa plus haute qualité et son goût superbe. Les feuilles de thé sont cueillies par les femmes appartenant à la minorité Phounoy sur des arbres à thé âgés de 400 ans, mesurant 6 m de haut avec une tige atteignant 30 cm de diamètre. Ces précieuses feuilles de thé sont compressées dans des cylindres en bambou et vendues dans des tubes en forme de cigare. Dans cette plantation de thé sauvage, les engrais et les produits chimiques n'ont jamais été utilisés. Boire une tasse quotidienne maintient le corps en bonne santé, réduit les graisses et préserve l'esprit clair.
Boun Neua et Boun Tai sont de petites villes de marché prospères et font maintenant beaucoup de commerce avec la province voisine du Yunnan, en Chine. Mouang Khoa est un petit port fluvial sur la pittoresque rivière Nam Ou. La ville de Phongsaly est plus une station de montagne avec un climat plus frais et un centre de randonnée vers les régions environnantes. Toutes ces petites villes ont des maisons d'hôtes et des petits hôtels qui accueillent les visiteurs internationaux et locaux.